Vérifier l'état d'un objectif d'occasion




Salut salut !


Aujourd'hui on va parler d'un point important : comment vérifier l'état de fonctionnement d'un objectif photo. Ce qui est dit ici est valable aussi bien pour tester du matériel d'occasion que pour mettre en évidence des dysfonctionnements sur un matériel neuf.

Préambule


Inutile de vous dire qu'acheter un objo d'occasion par correspondance est stupide, à plus forte raison auprès d'un particulier ou d'un professionnel inconnu.

À ce niveau-là je vous conseille l'entreprise Images Photo, j'ai acheté presque tous mes objectifs d'occasion chez eux et je pense qu'entre les vérifications, le nettoyage du matériel, les garanties de 6 mois ou un an, le droit de rétractation, les envois en moins de 24h (ce n'est pas une règle, mais ça a été le cas pour moi), les boutiques de proximité, la réactivité et la bienveillance du service client... c'est difficile de faire plus sérieux. Je ne suis pas payé pour dire ça, simplement si je suis client chez eux depuis tout ce temps ce n'est pas pour rien, mieux vaut payer pour du matos vérifié en détail et garanti que pour des colis qui n'arrivent jamais ou qui sont bons pour la poubelle.

Ça, c'est dit.

Définir ce que vous cherchez


Avant toute chose, la première étape est de définir en détail ce que vous cherchez. Mieux vaut prendre le temps de bien se renseigner et connaître toutes les alternatives possibles avant d'acheter n'importe quoi. Une fois que vous avez défini ce que vous allez chercher neuf ou d'occasion, prenez le temps de lire des tests et des avis, de regarder des démonstrations vidéo (même dans des langues inconnues, ça peut être utile sur certains points) et de prendre des notes sur le prix neuf, les prix d'occasion constatés, l'argus sur des sites de référence, l'année de sortie, etc. Bref documentez-vous un maximum, et si vous n'êtes pas sûr de vous, demandez à un ami connaisseur de vous accompagner au rendez-vous, quitte à passer le prendre chez lui, le ramener et lui payer un verre.

Si vous avez affaire à une annonce qui donne un prix trop bas pour être décent, qui demande un moyen de paiement douteux, que le vendeur n'a pas l'air de connaître quoi que ce soit à la photo et ne peut pas vous donner d'informations détaillées sur l'objet qu'il vend, passez votre chemin. C'est très probablement une arnaque ou du matériel volé. C'est du bon sens mais il est préférable de le rappeler.

Bien, entrons dans le vif du sujet :

L'aspect extérieur


Regardez l'objectif, manipulez-le.

1. S'il présente des traces de chocs, des éraflures, des bosses ou que les lentilles sont rayées, vous le verrez tout de suite (pour les rayures des lentilles frontale et arrière, utilisez une lumière rasante à leur surface). Assurez-vous qu'aucune pièce ne se promène à l'intérieur en le secouant légèrement, et qu'il n'y a ni poussières, ni champignons, ni traces de buée blanchâtre (signe de présence de moisissures) en regardant à l'intérieur avec un bon éclairage.

2. S'il y a des marques sur les vis ou les parties en caoutchouc c'est probablement que l'objectif a été démonté. Si le vendeur n'a pas une facture de réparation faite par un professionnel spécialisé en entretien de matériel photo, c'est très mauvais signe. À ce moment-là je vous conseille de sortir le napalm et raser tout le quartier.

3. Ensuite allez checker les connecteurs électroniques à l'arrière de l'objectif, ils ne doivent être ni tordus ni oxydés.

4. Vous pouvez également jeter un œil au filetage autour de la lentille frontale pour vérifier qu'il n'a pas été abîmé par une utilisation intensive de filtres. S'il est endommagé mais que vous ne souhaitez pas du tout vous servir de filtres, ça peut vous servir à négocier le prix car c'est un handicap (et j'ai cru comprendre que ça pouvait être assez coûteux à faire réparer). Si vous utilisez des filtres, qu'est-ce que vous faites encore devant cette personne ?!

Déjà une fois que vous avez vérifié qu'il n'y a rien de tout cela, c'est pas mal, vous pouvez passer à la suite.

La mécanique interne et l'électronique


1. Montez le caillou sur un boîtier et activez le focus manuel. En tournant la bague de mise au point et celle du zoom il ne doit pas y avoir d'accroc, de bloquage, de bruit inquiétant, de crissement, et la course de ces bagues doit être régulière et faire preuve d'un minimum de résistance.
Il peut parfois y avoir 2-3 grains de sable ou poussières entre le fût et l'une des bagues. Ça peut se retirer s'il n'y en a que très peu, mais personnellement je ne me risquerais pas à acheter un objectif qui contient des grains de sable, après vous faites ce que vous voulez.

2. Un petit passage en autofocus, faites la mise au point à différentes distances pour voir s'il réagit bien, et réitérez l'opération à différentes focales si c'est un zoom. Rien ne vous interdit de prendre quelques clichés pour rapidement vérifier que tout baigne.

3. Si l'objo dispose d'un système de stabilisation, mettez-le en route. L'idéal pour vérifier tout ça est de vous mettre à la plus grande focale (le plus zoomé possible) afin de bien voir l'effet de la stabilisation dans le viseur ou sur l'écran. Ces systèmes émettent un très léger vrombissement lorsqu'ils se mettent en route.

L'effet est directement visible sur de longues focales, pour les grands angles ou les trans-standards je vous conseille de mettre le boîtier en live view et d'utiliser la fonction de zoom électronique, ainsi vous aurez les mêmes sensations de tremblement qu'avec un bon gros téléobjectif, une bonne astuce pour vérifier l'état de fonctionnement de la stabilisation.

4. Dans la même logique activez et désactivez tous les boutons de l'objectif pour vous assurer qu'ils remplissent correctement leur fonction, si vous vous êtes bien renseigné sur ce que vous avez entre les mains avant ce test ces interrupteurs n'ont aucun secret pour vous.

5. Le diaphragme : prenez des clichés à différentes ouvertures pour vérifier son fonctionnement. Sur certains boîtiers il y a un bouton de test de fermeture du diaphragme. C'est un petit bouton généralement inconnu des gens car il ne sert que très peu au quotidien excepté pour avoir un aperçu de la profondeur de champ, mais en l'occurrence il est très précieux. Vous pouvez le maintenir enfoncé tout en faisant varier les valeurs d'ouverture du diaphragme, et ainsi voir directement (par l'avant de l'objo) le diaph s'ouvrir et se fermer. Passez une ou deux fois sur chaque valeur pour checker que tout va bien, n'hésitez pas à ouvrir et fermer le diaphragme à plusieurs ouvertures, et si tout va bien on passe à la suite !

6. Le décentrement des lentilles

Lorsqu'une lentille interne est mal positionnée ou s'est déplacée, l'objectif donne des images asymétriques et hétérogènes, aussi bien au niveau de la netteté que du vignetage. C'est un problème que vous risquez de rencontrer si l'objectif est mal fabriqué ou a reçu un gros choc, parfois ça saute aux yeux dès que l'on regarde dans le viseur (énormément de flou sur une partie de l'image, et beaucoup moins de l'autre côté), parfois c'est plus subtil mais tout aussi grave.

Le décentrement des lentilles, qu'est c'est c'est qu'ça ?

Le premier test consiste à prendre en photo un mur en brique ou en pierre (par exemple) en se plaçant juste en face, prendre des photos à pleine ouverture, f/8, f/16, f/22, recommencer à différentes focales, puis inspecter les photos en zoomant dessus pour vérifier que la netteté est bien homogène sur chaque image. Le piqué peut être excellent ou médiocre, mais ce qui compte ici c'est que la qualité soit du même niveau partout. Si un côté ou un coin de la photo est plus flou que le reste alors que tout est censé être régulier, refaites le test pour vous assurer que le problème vient bien du caillou. S'il y a effectivement un souci notable lancez un fumigène de ninja par terre et disparaissez le plus vite possible.

Le second test consiste à prendre en photo un mur blanc et accentuer le vignetage naturel de l'objectif en passant rapidement la photo sur un logiciel de traitement. Si le vignetage est régulier et symétrique c'est bon signe.

(Attention : certaines personnes vous diront que lorsqu'un objectif a un fort vignetage alors il est endommagé. C'est une erreur. Tous les objectifs présentent un certain vignetage, parfois si faible qu'on ne le remarque pas (objos haut de gamme), parfois un peu plus fort. Le but de ce petit test est juste de s'assurer que celui-ci est régulier et symétrique pour repérer un éventuel mauvais placement d'une des lentilles.)

7. Si c'est de l'occasion, assurez-vous que l'objectif est fourni avec au minimum ses bouchons avant et arrière. Dans certains cas vous pourrez également repartir avec le pare-soleil, un ou des filtres adaptés, un collier de pied, une housse, la boîte d'origine, et n'hésitez pas à demander la facture d'achat. Par ailleurs dans le prix d'un achat d'occasion gardez en tête que tout compte. Si vous tombez sur un objectif en parfait état mais que le vendeur n'a pas les accessoires d'origine, ni la boîte, ni la facture, etc, ça doit être pris en compte dans le prix. Dans le cas d'un objo particulièrement cher (1000€ ou plus), je vous conseille d'aller au rendez-vous avec un contrat de cession listant noir sur blanc les conditions de vente, ça peut aussi être l'occasion de proposer au vendeur des clauses de partage de frais de réparation en cas de dysfonctionnement constaté jusqu'à 2 ou 3 jours après l'achat, ce genre de choses. C'est une sécurité possible pour éviter d'éventuels conflits ou désaccords, et également des soucis avec le fisc en cas de contrôle. Ainsi vous aurez une preuve avec le nom et les coordonnées de la personne qui vous a acheté ou vendu du matériel.


Petit résumé de toutes les vérifs à faire, vous pouvez le recopier sur un papier ou l'apprendre par cœur pour ne rien oublier lors d'un achat neuf ou d'occasion :


Avant de brancher l'objo au boîtier :
  • état global
  • absence de rayures sur les lentilles avant et arrière
  • pas de saloperies à l'intérieur
  • filetage pour les filtres
  • connecteurs


Avec le boîtier :
  • bagues de focus et de zoom
  • autofocus
  • stabilisation (s'il y en a une)
  • diaphragme
  • alignement des lentilles


Enfin :
  • présence des accessoires
  • contrat
  • paiement


En conclusion je tiens à préciser que toutes ces vérifications ne prennent en tout et pour tout qu'une poignée de minutes, mais prendre le temps de les effectuer tranquillement sans rien omettre peut vous éviter de nombreux soucis desquels il vaut mieux se prémunir. Ah et un petit message pour ceux qui vendent leur matériel : NETTOYEZ-LE ! Un délicat coup de chiffon en microfibres sur la lentille frontale et quelques coups de poire soufflante ou de pinceau pour matériel optique afin de virer toutes les petites saletés, c'est franchement pas compliqué. Comment voulez-vous que des gens soient intéressés par votre annonce si vous postez des photos de votre matériel tout dégueulasse ?

Allez, à plus.

Tigroo

Nota bene : cet article a été rédigé d'après mes expériences personnelles, mes constats, et est également un concentré des conseils trouvés sur d'innombrables articles et vidéos francophones et anglophones. Je décline toute responsabilité en cas de mauvaise expérience de votre côté, cette page a pour but de vous aider à ne pas acheter (ni vendre) d'objectifs photo défectueux.